Stéphane Bonzani

Projet d’Architecture
Cycle 2


Présentation

Stéphane Bonzani est architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et titulaire d’un doctorat en philosophie. Après une période croisant activité de maîtrise d’œuvre, enseignement et recherche, il se concentre depuis quelques années sur une carrière académique et prépare actuellement une Habilitation à diriger des recherches en architecture.
Membre de l’équipe de direction du laboratoire GERPHAU (Philosophie Architecture Urbain).
Membre associé au GRF Ressources (ENSACF).

Enseignant à l’ESA depuis 2004, il a été en charge de divers enseignements : cours de philosophie de l’architecture de Licence, séminaire de Master, encadrement des projets de post-master, et est actuellement membre d’un des quatre Domaines d’Expérimentation de l’École. Le thème central de ses recherches porte sur le projet architectural et plus précisément les figures que prend l’invention en architecture dans un contexte marqué par le nouveau régime climatique ("La ligne d’édifier. Invention architecturale et transmilieux", thèse de doctorat 2010). Auteur de nombreuses publications et responsable de plusieurs programmes de recherche, il explore à travers ceux-ci les métamorphoses des outils, méthodes, enjeux de l’architecte contemporain en puisant dans sa double culture.

Enseignement(s)

Culture du Projet-Mémoire
Domaine d’expérimentation "Habiter l’Anthropocène"
Cycle 2, Semestres 7 / 8 / 9 / 10

Culture du Projet-Mémoire
Objectifs

L’enjeu de cet enseignement consiste à accompagner l’étudiant pendant l’élaboration de son projet-mémoire de diplôme. La progression est assurée par plusieurs étapes qui sont autant de jalons décisifs pour l’élaboration complémentaire du projet et du mémoire de diplôme : situation du sujet, formation d’une hypothèse, constitution de parties, etc. L’étudiant est amené à comprendre les liens existant entre l’opération de projetation et celle d’écriture du mémoire. Dans le cadre du Domaine d’expérimentation "Habiter l’Anthropocène", la question écologique est prise comme un horizon au sein duquel l’étudiant diplômable se situe et articuler son discours et son projet. L’objectif du suivi est de s’assurer que l’étudiant prenne la mesure de son engagement futur d’architecte dans un monde fortement marqué par des crises multiples. L’enjeu du diplôme est de se positionner, à travers l’acte d’invention architectural, sur ce plan éthico-politique. Ceci nécessite de mobiliser une culture architecturale et urbaine, acquise depuis la Licence, mais aussi de se former une culture plus spécifiquement adaptée aux enjeux et débats liés à l’anthropocène.

Thèmes

Le thème général du domaine d’expérimentation est celui de l’anthropocène et des incidences de cette époque marquée par l’empreinte excessive des hommes sur leur milieu. Cet horizon problématique ouvre néanmoins sur une très grande variété de sujets, de thèmes, développés de façon personnelle par les étudiants diplômables.

Évaluation

Le préjury et le jury de diplôme constituent les deux grandes évaluations. Elles sanctionnent respectivement le Semestre 9 et le Semestre 10.

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