Jean-Pierre Bontoux

Culture Scientifique et Technique
Cycle 1


Présentation

Né le 21 Août 1945 à Paris 12ème, Jean-Pierre Bontoux a travaillé chez Philips éclairage en tant que directeur du bureau d’études national, puis fut ensuite responsable du bureau technico-commercial et du bureau d’études chez Mazda Ile-de-France. Il enseigne aujourd’hui à l’ESA, à l’ESME Sudria à l’IAE de Lyon (Licence en Eclairage) et à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris : UFR de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, participation à la formation de prothésistes.

Quelques réalisations
- Étude de l’éclairage du tunnel sous la Manche
- Étude de l’éclairage de la Tour Eiffel
- Centre de présentation des véhicules Renault : Détermination de la forme du plafond et projet d’éclairage
- Création du centre d’éclairagisme de Mazda Éclairage - Tour Chenonceaux, Pont de Sèvres
- Participation à la conception du Cercle Lumière Philips à la Défense
- Création d’une plaquette d’aide à l’élaboration de projets d’éclairage de bureaux
- Création d’une plaquette d’aide à l’élaboration de projets d’éclairage industriel
- Création d’un logiciel de calcul d’éclairage intérieur sur ordinateur de poche
- Création du logiciel multifonction "Pollux" de résolution d’une démarche d’installation d’éclairage sur Minitel
- Création et réalisation d’un système de réglage de projecteurs par laser
- Création de documents permettant le choix des produits et l’étude de systèmes de gestion électronique
- Création de matériel de réglage et de test de produits de gestion électronique
- Scénariste et réalisateur d’un film vidéo de formation

Enseignement(s)

Éclairage
Cycle 1, Semestre 6

Éclairage
Objectifs

Permettre aux futurs architectes, de définir les caractéristiques auxquelles doit répondre l’éclairage d’un espace, en fonction des activités qui y sont effectuées, en assurant une consommation énergétique et une pollution minimum. Incidences sur la conception architecturale et l’installation d’éclairage.

Plan du cours

- Acquisition du vocabulaire professionnel de l’éclairage
- Découverte des caractéristiques lumineuses nécessaires à la création :
— de l’ambiance d’un espace
— d’un effet sur des objets
- Observation de ces effets
- Sur le thème du semestre, création d’objets assurant, avec une solution lumière adaptée, la réalisation d’un effet défini
- Mesures des caractéristiques de lumière de diverses sources lumineuses
- Utilisation d’un démarche générale appliquée à l’éclairage naturel et artificiel permettant de définir les exigences à respecter sur :
— l’architecture
— l’installation d’éclairage
— pour permettre aux utilisateurs d’un espace de réaliser avec performance les activités réalisées, en assurant leur santé, leur sécurité et leur bien être
— pour répondre aux exigences liées à la pollution, aux coûts ( bilans globaux ), et au contexte local
- Définition des caractéristiques générales :
— d’une lampe d’éclairage
— d’un appareillage d’alimentation
— d’un luminaire
— d’un système de gestion électrique

Évaluation

- Contrôle continu et examen final
- Participation constructive aux cours
- Exercices de découverte durant les cours
- Création d’effets lumineux sur des objets à créer
- Examen oral individuel
- Au fur et à mesure du déroulement du cours : exercices d’application (en groupe)
- Sur un thème défini, création d’une maquette avec effets lumineux (en groupe)

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