Frédéric Bonnet

Obras

Lundi 15 octobre 2018
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques
Parc de la Ereta, Obras, Alicante (Espagne), 2004
© Obras

Et si l’architecture était l’art d’entrelacer les échelles ?

Obras
Paris (75)

Il n’y a de milieux qu’habités. Ces usages et ces flux, ces récits et bonheurs de tous les jours, sont autant de fils à tisser... Pour peu qu’ils puissent être choisis, variables, accessibles, et non subis, captifs, ségrégatifs. C’est le moteur de notre pratique, son "pourquoi" ? Et cela demeure ouvert, sans recette. Un bon projet rend possible.

Habiter, c’est aussi faire et cesser d’être comme au spectacle. C’est le sens des chantiers, l’économie au sens noble : ce que chacun fait et échange, la valeur qu’il créé, transmet, comme fondement d’un habitat. La relation entre petite et grande échelle est la substance de notre travail, une attention multiscalaire pour chaque projet reliée à une stratégie globale. Il ne s’agit plus de zooms successifs, mais d’itérations rapides et constantes –développées aussi dans les outils de l’hypertexte.

Ces aller-retour nous sont indispensables, que l’on parle d’architecture ou de très grand territoire. Cet entrelacement est aussi une économie singulière : à un moment donné, le petit devient "responsable" du grand, c’est dans sa chair même que réside la pertinence et la force de la vision d’ensemble.


Intervention de l’enseignante ESA :
Chris Younès


Conférence de l’invité :
Frédéric Bonnet


Débat :
Frédéric Bonnet et Chris Younès