Le Patrimoine industriel réinventé

Valentin Michelangeli

© Valentin Michelangeli

Le Patrimoine industriel réinventé
Reconversion de l’ancienne usine à liège de Porto-Vecchio
Porto-Vecchio (2A), France

Valentin Michelangeli

Jury :
Isabelle Berthet-Bondet - Directeur(trice) de Diplôme
Ursula Biuso - Président(e) de Soutenance
Sylvie Chirat - Enseignant(e) Extérieur(e)
Stefanu Venturini - Expert(e)
Vincent Lucchini - Jeune Architecte DESA
Anne Roqueplo - Candide


Cette recherche-projet a permis de porter un intérêt sur la valorisation du patrimoine à travers l’étude d’une ancienne usine de transformation du liège localisée à Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Cette ville, dont les fortifications génoises datent de 1539, abrite un riche patrimoine à la fois bâti et immatériel, parmi lequel on compte l’industrie du liège. Ce matériau, issu de plantations concentrées sur le pourtour de la Méditerranée, a longtemps été au cœur de l’activité économique de la région mais le savoir-faire ancestrale de sa transformation a disparu. Comment un projet architectural et urbain peut-il influencer la relance de cette industrie ?

Aujourd’hui, le centre historique, le port, et le site de l’usine sont 3 entités qui se tournent le dos : la ville est encerclée par ses remparts, le port et sa marina sont coupés par la route et l’usine par son enceinte. S’inscrivant dans la dynamique actuelle d’extension du port de plaisance, le principal enjeu de ce projet est d’assurer sa liaison avec cet espace public émergent. Dans cet objectif, les masses existantes sont morcelées et, à partir de ces percements et de nouveaux cadrages, un axe port-ville se dégage.

Cette configuration génère de nouveaux accès permettant aux activités programmées de se fondre dans l’espace public :

  • Un pôle théâtre à disposition d’une association déjà présente sur place.
  • Un pôle musique abritant des studios d’enregistrements et un foyer.
  • Un pôle de recherche abritant un laboratoire, une matériauthèque et des ateliers créatifs dédiés à l’utilisation des matériaux de construction locaux.

La matérialité-même du projet vise à montrer tout ce qui peut être fait en matière de construction avec les ressources locales : la réutilisation de la pierre du site, la mise en œuvre du liège sous différentes formes et le recours au pin laricio en toiture.

Outre la cohésion urbaine qu’il apporte à son contexte alentour, le projet porte son influence à de multiples échelles sur l’ensemble de la ville : situé au cœur d’une zone très touristique, il sera l’occasion de favoriser les rencontres entre les habitants et les visiteurs autour de loisirs partagés. Il cherche également à rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire et à générer de nouveaux parcours de visite pour l’explorer.

à voir

+20