La Promenade du Viaduc, Laurianne Hu

La Promenade du Viaduc
Nogent-sur-Marne (94), France

Laurianne Hu
Master 1 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Tom Gray
Tae-Hoon Yoon
Marta Mendonça

Groupe de travail :
Jeremy Brakha
Juliette Escot
Laurianne Hu
Julien Le Meur

Le projet investit les arches d’un viaduc ferroviaire marquant la limite entre les communes de Nogent et du Perreux-sur-Marne, et sur lequel circulent des trains régionaux. Cette intervention a pour vocation de remettre en question la place des limites dans une ville. Réinventons notre manière de voir les choses pour donner plus de valeur à ces lieux délaissés, pour introduire une nouvelle forme d’urbanisation qui associe les différentes échelles et fonctions sans limiter l’espace.

Le projet relie ainsi la ville et la Marne à travers une promenade bordant le viaduc. Afin d’intégrer l’échelle de la marche, un rez-de-chaussée ouvert accueillant différents types de zones de rencontre est proposé, dans le but d’apporter à cette limite une richesse en matière d’usages. Les niveaux supérieurs accueillent des logements traversants, généreux en espace et en lumière. La hauteur du viaduc permet d’introduire un second chemin surélevé qui lui est accolé. Des passerelles viennent ainsi relier entre elles plusieurs arcades et génèrent de nouveaux espaces qualifiés d’ "entre-arches".

La Promenade du Viaduc vise à réconcilier le tout et les parties en tissant un lien entre l’unité et les fragments. Le jeu visuel suscité par des arches de différentes proportions produit un équilibre entre le passant et la grandeur du viaduc.

à voir

+20