L’Habitat participatif évolutif, Ramon Simonetti


L’Habitat participatif évolutif
Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France, France

Ramon Simonetti

Directeur(trice) : Fabienne Bulle
Référent(e) : Anne-Laure Jourdheuil

Concevoir et construire ensemble une architecture évolutive pour l’habitat.

Un projet qui permet aux habitants de coopérer dans le projet et sa conception.

Le logement social est confronté à des défis majeurs en Île-de-France. Parallèlement la modification des structures familiales, le vieillissement de la population, l’apparition de nouveaux temps, rythme et organisation du travail traduisent une évolution des modes de vie dans l’habitat et donc dans les usages du logement.

L’habitat participatif pourrait être une solution pour rallier les habitants vers un projet immobilier en commun. Ensemble, concevoir leurs espaces qui leur correspond selon leurs besoins et surtout, à leurs principes de vie. Ils devront ensuite gérer l’habitat au quotidien et entretenir leur lieu de vie ce qui permet un respect d’autrui et de l’espace commun. C’est en construisant ensemble, que l’on se construit comme communauté, non comme "communauté d’origine" ou "entre soi", mais "communauté construite" dans les conditions fixées par la collectivité tout en entrevoyant des capacités à l’évolution in-architecture.

La mise en place de logements participatifs évolutifs permet d’anticiper des besoins futurs. L’économie des aménagements intérieurs permet de réduite le prix de vente et favorise l’accès à la propriété. Ces dispositifs permettent une mixité sociale et culturelle au sein du projet. En outre la participation des habitants dans cette conception permet un réseau d’échange et de services entre voisins.