Éclosion en territoires marginalisés
Guigou, Maroc
Hamza Belahmer
Directeur(trice) : Marlène Ghorayeb
Référent(e) : Bernard Delage
Réhabilitation d’une zone rurale au Maroc, en vue d’un progrès local, voir régional
Problématiques générales de la recherche entreprise :
Dans une société stigmatisée et marginalisée, entre pauvreté et famine, dans laquelle le développement n’est pas d’actualité, comment faire pour réduire les inégalités socio-économiques et culturelles ?
Ces villages prisés par les touristes cachent le secret de vies pétries par la douleur. Comment attirer sur eux l’attention des pouvoirs publiques ?
Dans ces territoires préservés, où il est important de concevoir une architecture en accord avec son environnement, comment faire évoluer ce dernier sans dommage ?
Réalités, enjeux et problématiques particulières des contextes dans lesquels se fera l’intervention :
Les habitants de la commune rurale de Guigou éprouvent des difficultés d’accès à un minimum d’équipements socio-collectifs.
Exposés aux intempéries saisonnières récurrentes, les habitants doivent pouvoir trouver des ressources dans d’autres secteurs d’activités afin de survivre.
L’attachement des paysans à leurs terres n’est pas soutenu par des aménagements ou des infrastructures favorables.
Orientations programmatiques majeures et hypothèses retenues :
Instaurer un dialogue entre l’architecte et les usagers à travers une conception participative.
Faire en sorte qu’un centre pluridisciplinaire soit générateur d’emplois et de revenus, et aussi une réponse aux manques en matière de santé, d’éducation, de culture et de sport.
Elaborer un "modèle" architectural responsable, répondant aux besoins actuels, anticipant ceux des générations futures, et pouvant s’implanter sur d’autres territoires.
Intentions architecturales initiales du projet d’architecture de Diplôme :
À travers ce projet, je souhaite révéler les ressources et le savoir-faire local, qui permettront à l’architecture de s’exprimer en polyvalence et en autonomie d’énergie. Un esprit de conception intégrant les nouvelles technologies face aux traditionnelles. Comme l’a fait Diébédo Francis Kéré à Gando, au Burkina Faso, une école durable et adaptable au contexte mêlant tradition et technologie.