Architecture thérapeutique en Côte d’Ivoire
Bingerville, Côte d’Ivoire
Sherine Salhab
Directeur(trice) : Gaston Tolila
Référent(e) : Régis Guignard
Et si l’architecture pouvait apaiser l’esprit et permettre aux Ivoiriens de porter un regard nouveau sur la maladie mentale ?
Problématique générales de la recherche entrepris :
Peut-on, grâce à l’architecture, accompagner et compléter le soin afin de mieux accueillir et héberger les malades mentaux lors de leur séjour à l’hôpital psychiatrique ?
Comment l’initiation à de nouvelles activités au sein de l’hôpital psychiatrique pourrait-elle préparer les malades à une future réinsertion dans la société.
Limite et enfermement : Comment ouvrir l’hôpital psychiatrique à la ville dans l’objectif d’une meilleure acceptation des malades mentaux par les populations locales dans l’espace public environnant ?
Réalités, enjeux, et problématique particulière des contextes dans lesquels se fera l’intervention :
Entre croyances et guerres, la psychiatrie a du mal à se faire sa place dans les soins médicaux proposés en Côte d’Ivoire.
Entre peur et incompréhension de la population, les malades mentaux sont pour la plupart mis à l’écart et rejetés de la société.
En Côte d’Ivoire, il n’existe aujourd’hui que 2 hôpitaux psychiatriques pour tout le pays dont l’hôpital psychiatrique de Bingerville.
Orientations programmatique majeures et hypothèses retenues :
Comprendre la culture et les croyances afin de les intégrer au projet qui sera peut-être le lien qui réconciliera malades et habitants.
Concevoir des programmes participatifs permettant une interaction entre les habitants du quartier et les patients.
Le contexte architectural et le contexte environnemental existant seront des facteurs importants de la réinsertion du malade pendant et après son passage à l’hôpital.
Travailler les espaces et le rapport intérieur-extérieur afin de favoriser le bien être du malade dans l’hôpital, et faciliter les rapports sociaux.
Établir un lien avec la nature environnante qui a des propriétés apaisantes et aussi utiliser cette nature afin d’optimiser l’architecture proposée.
Intentions architecturales initiales du projet d’architecture de diplôme :
Je compte m’inspirer de Grégoire Ahongbonon, qui a fondé à Bouaké (Côte d’Ivoire) un Centre d’Hébergement redonnant son humanité au malade et l’aidant à se réinsérer pendant et après sa cure. Ainsi que du Taller de Arquitectura Rico + Roa, qui a conçu en Espagne, dans la région de Cordoue, un centre pour handicapés mentaux mettant en avant les besoins des usagers (personnels, patients et parents) et plusieurs techniques de thérapies douces.