Masterclass Arts #1 : Susumu Shingu

Jeudi 24 octobre 2019 - 18h30
à l’École Spéciale
Conférence


Afin d’inaugurer la nouvelle programmation "Masterclass Arts" initiée par l’École Spéciale d’Architecture et l’École Camondo dans le cadre de leur partenariat Campus Raspail :

Utopia Now

Conférence de Susumu Shingu, artiste, sculpteur - Osaka, Japon
en conversation avec Doris Von Drathen, critique d’art et enseignante à l’ESA

Être artiste et concevoir un habitat qui ne dérangerait pas le Souffle de la Terre ?
Susumu Shingu, né en 1937 à Osaka, a étudié l’art Tokyo, Rome et Florence et investit sa vie à cette question. Invité à Harvard, il profite de ses séjours pour faire des études d’aérodynamique. Chercheur en philosophie de la nature et sculpteur, il construit des sismographes témoignant des mouvements de l’air, de l’eau et de la gravité, pour rendre visibles les merveilles énergétiques de notre planète.

Connu pour ses connaissances en hautes technologies, cet artiste, poète et expert des flux de l’air est régulièrement sollicité par des architectes comme Renzo Piano et Tadao Ando. Depuis 2000 Susumu Shingu construit le projet de sa vie : Breathing Earth près de Kobo, à Sanda, lieu de son atelier : Ce sera un village autosuffisant où il accueille dès aujourd’hui de jeunes chercheurs à continuer sa route.

Son utopie réalisable rejoint les visions de Léonard de Vinci : Raison pour le Château de Chambord de fêter ses 500 ans par une grande exposition consacrée à Susumu Shingu : ouverte jusqu’au 15 mars 2020.

En savoir plus :
susumushingu.com

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence en japonais, traduction simultanée en français par Chikako Kaneko

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année