À la frontière du réalisable et de l’impossible
Patrick Bouchain

Jeudi 12 septembre 2013 - 19H00
à l’École Spéciale
Conférence

À la frontière du réalisable et de l'impossible Patrick Bouchain
Dans le cadre de son cycle de conférences, l’École Spéciale d’Architecture reçoit Patrick Bouchain, architecte et scénographe français.

Introduction par François Bouvard, directeur de l’École Spéciale.

Patrick Bouchain est l’invité d’honneur du semestre d’automne 2013.

Architecte et scénographe né en 1945, Patrick Bouchain a été professeur à l’École Camondo à Paris (1972-1974), à l’École des Beaux-Arts de Bourges (1974-1981) et à l’École de Création industrielle de Paris (1981-1983). Il a successivement été conseiller auprès de Jack Lang, puis conseiller auprès du Président de l’Établissement public du Grand Louvre (1992-1994). De 1990 à 1993, il a été le directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois.
Il a conduit un "atelier de production d’idées" sur les relations entre ville, friches et forêt sous l’égide de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a abouti à la proposition dite "La Forêt des Délaissés", et fait l’objet d’une exposition à l’Institut Français d’Architecture en 2000.

Il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains dont Daniel Buren ("Les deux plateaux" dans la cour du Palais Royal, 1986), Sarkis, Ange Leccia, Bartabas (Célébration de la bataille de Valmy, 1989), Joseph Kosuth (Figeac, 1989), Claes Oldenbourg ("Le vélo enseveli", Parc de la Villette, 1990), Jean-Luc Vilmouth ("Comme deux tours", Châtellerault, 1994).

Il a été le chef d’orchestre du spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Élysées à Paris dans le cadre de la célébration du passage à l’an 2000 et l’invité du Pavillon Français à la Biennale d’architecture de Venise en 2006.

En tant qu’architecte, il a notamment réalisé : l’aménagement du Magasin à Grenoble (1985), le Théâtre Zingaro à Aubervilliers (1988), la Volière Dromesko à Lausanne (1991), et en association à l’agence Construire le siège social de Thomson Multimédia à Boulogne-Billancourt (1997), la transformation des anciennes usines LU à Nantes en espace culturel (2000), le Musée international des Arts modestes à Sète (2000), l’académie Fratellini à Saint-Denis (2002), la reconversion de la Condition Publique à Roubaix (2003), la scène Nationale du Channel à Calais (2005) dans les anciens abattoirs et le centre Pompidou mobile (2011).

Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire une architecture "HQH" pour "Haute Qualité Humaine", développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et valorisant la maîtrise d’usage, cœur de tout projet.

Son activité s’oriente en 2009 vers l’application de ces expériences pour proposer des manières alternatives à la production d’habitat social à travers un projet intitulé "Le Grand Ensemble" qui sera appliqué à Tourcoing, Boulogne-sur-Mer et Beaumont en Ardèche. Poursuivant ce projet il fonde "l’Université Foraine", véritable laboratoire expérimental avec lequel se questionne et se met en pratique, sur des territoires non-programmés, le processus de transmission et d’appropriation des habitants et usagers.

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

à voir

+6