Dans le cadre de l’événement "Passage pas sage",
une expérience immersive proposée par la Galerie Christian Berst et la Galerie Sator.
Direction artistique : Lisa Sartorio
Les étudiants en 1ère année de l’atelier d’architecture de Lina Ghotmeh - DGT architects à L’École Spéciale proposent une transformation du Passage des Gravilliers situé dans le 3ème arrondissement de Paris.
Une architecture éphémère reliera le passage à son histoire et jouera sur le spectaculaire ainsi que le tentaculaire afin de tisser la relation entre les différents espaces.
Ce projet est le lauréat d’un concours lancé auprès des étudiants et appelant à une ouverture architecturale pouvant accompagner l’événement. Le projet sélectionné souligne le changement d’usage et de temporalité du passage durant cette journée. Il nous invite à y rester en manifestant une unité de lieu. Un jeu de tissage de fils rouges envahira le lieu afin de créer un cadre propice aux festivités et manifestations de la journée.
Cette intervention située entre art et architecture retrace l’histoire de ce lieu. La rue des Gravilliers tire son nom d’ouvriers, les gravilliers, qui préparaient la cendre gravelée en incinérant les lies de vinaigre séché pour créer la teinture rouge des tissus.
Création et développement du projet : atelier d’architecture, semestre 2
Enseignant : Lina Ghotmeh
Assistant : Tracy Zeidan
Etudiants : Attali Mathias, Becq de Fouquieres Théo, Bennani Ihsane, Bisch Alexandra, Burel Clara, Charbit Stella, Cubukcuoglu Selin, Delplanque François, Grandjean Philomène, Journo Angy, Ksikes Amine, Le Nay Erwan, Lemseffer Lyla, Levy Anthony, Magny Louis, Molinaro Elia, Ouazzani Taibi Ghita, Pothier Balthazar, Pu Shi, Sabatte Maeva, Santoro Eléonore, Sortes Thibault, Tournour Steven, Vincent Zachary
L’installation est réalisée en partenariat avec la société Centthor.
Infos pratiques :
Passage des Gravilliers, 75003 Paris
Accès par le 10 rue Chapon ou le 19 rue des Gravilliers
de 15h à 22h