filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Roberto D’Arienzo

Projet d’Architecture
Cycle 1 : Licence
Cycle 2 : Master


PRÉSENTATION


Parcours
Roberto D’Arienzo est architecte-urbaniste, Docteur en Architecture aux universités Paris 8 en France et Federico II en Italie, qualifié par le CNU et le CNECEA aux fonctions de Maître de conférences, chercheur-membre au laboratoire Gerphau (EA 7486), chargé de recherche à la Direction de l’Innovation de Systra.

Axes de Recherche
Ses recherches portent sur les notions de "métabolisme" et de "cycles de vie", qu’il interroge à partir de cas d’études exemplaires tels que la crise des ordures à Naples, l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, l’émergence en France du mouvement "Cradle to Cradle". Elles ont bénéficié du support de l’Association Nationale pour la Recherche et la Technologie, du Mécénat pour la Recherche en Architecture et Paysage de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que du Centre National du Livre.

Publications
- D’Arienzo R. (2019) : I resti della città. Napoli e la metabolizzazione delle cose e dei luoghi, XIXe e XXe secolo, Milano, Mondadori, 194 p.
- D’Arienzo R. (2017) : Métabolismes urbains. De l’hygiénisme à la ville durable, Naples 1884-2004, Genève, MétisPresses, 330 p.
- D’Arienzo R. (dir.) (2011) : "Waste as resource", numéro spécial monographique de la revue Global Environment. A journal of Transdisciplinary History, WhtiteHorsePress, 138 p.
- D’Arienzo R., Younès C. (dir.) (2018) : Synergies urbaines. Pour un métabolisme collectif des villes, Genève, MétisPresses, 304 p.
- D’Arienzo R., Younès C., Lapenna A., Rollot M. (dir.) (2016) : Ressources urbaines latentes. Pour un renouveau écologique des territoires, Genève, MétisPresses, 416 p.
- D’Arienzo R., Younès C. (dir.) (2014) : Recycler l’urbain. Pour une écologie des milieux habités, Genève, MétisPresses, 528 p.

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle 1 : Licence (L3/S1 - L3/S2)


En Cycle Licence, l’enseignement se déroule dans le cadre d’ateliers de projet, dont les sujets sont choisis en fonction de leur actualité, du degré de complexité qu’ils présentent, de la possibilité à problématiser qu’ils offrent, des enjeux multiples qu’ils soulèvent.

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle 2 : Master (M2/S1 - M2/S2)


En Cycle Master, l’enseignement s’organise sous forme de Master-class d’encadrement de diplômes. Les travaux, très divers selon le choix libre de chaque étudiant, dessinent des axes problématiques touchant à des questions aussi variées que la prise en charge de l’existant en termes matériels et culturels, le rôle de l’architecture dans la création d’une ville-écosystème, celui de l’architecte dans la protection des lieux et des pratiques minoritaires ou en danger, l’évolutivité de nos productions dans le temps.