Fabienne Bulle

Projet d’Architecture
Cycle 2


Présentation

Parcours
Fabienne Bulle est née le 18 juin 1953 à Bourges.
Diplômée de l’École Spéciale d’Architecture à Paris en 1977.
Membre titulaire de l’Académie de l’Architecture.
Nominée finaliste au ADC Awards 2018.
Lauréate du Trophée Bois Ile-de-France – Mention spéciale 2015.
Nominée au Prix Européen Mies Van Der Rohe 2013.
Nominée au Prix Femmes Architectes 2013.
Lauréate au Prix AMO 2012.
Enseigne à l’antenne de l’École Spéciale d’Architecture de Paris à Bourges de 1981 à 1987. Professeur d’atelier d’architecture à l’École Spéciale d’Architecture à Paris depuis 1987. Crée le collectif de 2ème année avec C. Van Deuren et J.C. Moreau et depuis 2007 elle enseigne en master ou elle anime un laboratoire expérimental en architecture avec A. Godard, S. Joly, O. Misischi, J. Revedin et A. Schrepfer.
Agence créée à Bourges (Cher) en 1982 en libéral installée en indépendant, puis à Gentilly jusqu’en 1995, en association avec Jean-Michel Brinon architecte. A partir de 1995, Fabienne Bulle développe seule avec ses collaborateurs son activité qui se déplace à Montrouge en 2002. Elle passe en SARL en octobre 2010 et s’associe avec deux de ses collaborateurs, Pascale Poirier et Hicham Hamze-Khaddaj. Sur les questions de "l’habiter" ses réponses sont empreintes de la recherche du confort d’usage, des apports de lumière naturelle, des performances thermiques, des qualités durables des matériaux. Dans ses réalisations, elle franchit le pas de "l’habiter" à l’usage collectif, de l’échelle domestique à l’échelle "publique". Elle défend les cultures constructives et la pérennisation des savoir-faire.

Expositions
- 2013 : Exposition "La boite à outils" à la Galerie de l’Architecture (Paris 4e)
- 2010 : Exposition "21 Pas dans le 21ème siècle" Photographies d’architectures contemporaines en Région Centre initié par la MA du Centre
- 2009 : Exposition "Derrière les Buissons – Exposition de 37 maisons contemporaines en Région Centre" avec le projet de la Maison Billard
- 2009 : Exposition itinérante "Habiter Écologique" au départ de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine puis dans toute la France suite à un concours d’appel d’idées de 8 équipes d’architectes européens en 2008
- 2007 : Exposition "Le client, l’architecte et le menuisier" à l’ESA et ensuite en 2009 à la Région Centre
- 1991 : Exposition "40 architectes de – 40 ans" à l’Institut Français d’Architecture et aussi présentée à la Biennale d’Architecture de Venise, à Düsseldorf, Chicago et Tokyo

Publications et Conférences
Plus de 50 publications et 34 conférences relatant le travail mené par l’agence et à travers l’enseignement. La dernière se situant dans le cadre de la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme à Caen sous la direction de Fréderic Lenné en 2018.

Voir en ligne : Fabienne Bulle Architecte & Associés

Enseignement(s)

Culture du Projet-Mémoire
Domaine d’expérimentation "La Fabrique Collective"
Cycle 2, Semestres 7 / 8 / 9 / 10

Culture du Projet-Mémoire
Objectifs

Ce qui anime le collectif pédagogique de La Fabrique Collective est de penser que l’architecture n’est pas une question de formes à créer mais une culture d’expérimentation de la fabrication des lieux et de la matière dans sa réalité constructive. Le projet n’est plus considéré comme l’élaboration d’un produit fini mais comme un processus d’expérimentations innovantes "en œuvre ouverte" intégrant ressources locales, engagements civiques et de rencontres pluridisciplinaires.

Une pédagogie du faire
Tentons l’expérience d’adjoindre au développement des idées, la manipulation de la matière pour retrouver une prise écoresponsable autour du faire avec et de l’expérimentation.
Dans la confrontation du corps avec la matière, l’instinct du matériau apparait. De ces expérimentations construites, nous apprendrons à mieux comprendre et à mieux respecter nos ressources, à penser sobre et à faire mieux avec moins, à collaborer avec le matériau, à être à l’écoute de la matière au lieu de lui imposer une idée ou une forme préconçue. Les thématiques liées à l’expérimentation et à l’innovation pour une génération durable sont revendicatrices de l’expérimentation comme un outil de réflexion théorique et de l’innovation comme l’aboutissement pratique du projet d’architecture.

La place de l’étudiant
L’étudiant enclenchera son propre positionnement dans le domaine d’expérimentation choisi par La Fabrique Collective à travers une thématique recherchée associant experts d’architecture, acteurs civiques, chercheurs interdisciplinaires, artistes, constructeurs,…
L’autonomie et l’engagement de l’étudiant jalonnera l’ensemble des semestres, pour aboutir à la fabrication d’un diplôme d’excellence.

Méthode

Processus
La singularité du processus de La Fabrique Collective est la programmation collective et la conception expérimentale d’interventions publiques nécessaires par des étudiants en architecture, des habitants et des artisans, guidées par des experts interdisciplinaires : en co-programmation, co-conception et co-construction.

Semestre 7
La conception et la réalisation d’ "installations" se porte sur 2 espaces publics, l’un à Nancy, l’autre à Épinal dans le cadre de la 6ème édition du Forum International Bois Construction Nancy-Épinal. Les charpentiers-compagnons, les fournisseurs de bois, les industriels, les scieurs accompagneront la démarche de la Fabrique.
Pour un usage d’expérimentation de la matière bois, ses capacités à créer des lieux offerts aux autres et permettre ainsi une démonstration les prouesses du matériau bois. Pour le temps du Forum, s’inscrire dans une temporalité et prévoir son déplacement, sa transformation, son recyclage.

Semestre 8
L’étudiant effectue un stage dans l’esprit du laboratoire en partant vivre une expérience alternative aux pratiques traditionnelles, dans une agence civiquement engagée, une ONG, un atelier d’artisans. La Fabrique Collective vise également à une expérience de fabrication in situ dans la continuité du semestre 7.

Semestres 9 et 10
L’étudiant revient dans le laboratoire pour témoigner de cette expérience et pour participer aux processus de conceptions collectives des étudiants d’autres semestres. Il élabore, en exploitant les connaissances et les outils professionnels et civiques acquis par le travail sur le terrain, son projet-mémoire de diplôme dans un travail de révision collectif.

Évaluation

Contrôle continu par la création de 6 workshops avec préjury intermédiaire et jury final, en lien avec les ateliers des compagnons pour les réalisations finales à l’échelle 1.

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