Bruno Barbot

Culture Scientifique et Technique
Formation HMONP


Présentation

Bruno Barbot est né au Havre en 1953, diplômé de l’ESTP en 1976 et de l’ESA en 1979, il poursuit ses études au CNAM (constructions civiles) et de droit à la faculté d’Assas et à l’ICH en 1983.
Il collabore à l’agence SCAU de 1979 à 1982, puis dirige l’atelier de Christian de Portzamparc de 1985 à 2000. Associé gérant de l’agence B² (Bokura & Barbot), il participe aux concours avec Tadao Ando (Musée du Quai Branly et Passerelle Simone de Beauvoir) et Arata Isozaki puis dirige à nouveau l’agence parisienne d’AIA et celle de Jean Paul Viguier de 2007 à 2011. Il exerce actuellement au sein de la société Vie Windy Kami.
Tout en assumant ses fonctions de direction générale d’agences, il a tenu à conserver des fonctions permanentes de direction de travaux de chantiers importants.

Enseignement(s)

Référent de la Formation HMNOP
Référent de la Formation Maquette Numérique et BIM

Référent de la Formation HMONP
Objectifs

L’École Spéciale est très attachée à toute sa formation et notamment à sa formation HMONP dont le seul but est de dispenser une formation d’excellence permettant l’exercice de la profession d’architecte en pleine conscience des enjeux tant professionnels que sociétaux. Nous dispensons le double d’heures recommandé dans l’arrêté de 2007, car nos candidats ADESA doivent être formés au BIM et au travail collaboratif. Chaque session est modifiée dans son enseignement compte tenu des évolutions du cursus initial, des contextes réglementaire, numérique et contextuels.
Chaque soir, un architecte vient présenter un parcours singulier afin de présenter aux candidats le champ des possibles professionnels.
Participant aux jurys d’autres écoles, cela me permet d’avoir un regard sur les formations des autres écoles et d’enrichir notre propre formation.
Le référent HMONP doit animer aussi le pôle de directeurs d’études qui accompagnent les candidats durant leur formation.
le référent représente également l’École aux différentes réunions auprès des instances Ministère de la Culture, conseil de l’Ordre des architectes.

Référent de la Formation Maquette Numérique et BIM
Objectifs

L’École Spéciale sera la première et la seule école à produire une licence sous maquette numérique en juin 2018.
Présent aux deux dernières assises nationales d’architecture, le collège d’enseignants Revit & Archicad a participé à l’élaboration du référentiel des processus de conception collaboratifs et numériques en études d’architecture publié en mai 2017 par le Ministère de la Culture.
En tant que référent je suis présent à toutes les réunions BIM & maquette numérique au Ministère de la Culture et à certaines manifestations professionnelles.
En tant que référent, je me suis attaché à constituer une équipe ouverte d’enseignants et de praticiens de la maquette numérique qui collabore et échange pour un enseignement réfléchi du mode collaboratif.
Certains membres de l’équipe vont mener des recherches doctorales sur ce thème.

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation