filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Marco Assennato

Humanités
Cycle 1


ENSEIGNEMENT


Théories et Histoire du Projet
Formation Initiale, Cycle 1, Semestres 1 / 2

Objectifs

L’architecture est une discipline enracinée dans l’histoire. Elle se trouve dans un équilibre difficile entre politique, technique, culture, art, formes du travail et évolutions du marché : elle est donc exposé sur une indétermination et un ouverture historique qui la transforment et la modifient. D’autre part les coordonnées de la discipline et les éléments théoriques du projet résistent aux modifications. La fabrique des images de l’architecture d’aujourd’hui doit être traversée par un regard capable de retrouver la dimension matérielle de la discipline et du projet. Le cours se configure donc comme une analyse de l’ordre discursif de l’architecture contemporaine, de ses concepts, problèmes, méthodes ; et d’une critique de ses projets, significatifs à l’échelle globale.

Plan de cours

Séance 01 - Introduction : Faut-il croire au discours des Architectes ?
Frank Gehry et la créativité.
Séance 02 - Introduction : Qu’est-ce que le contemporain ? Espace lisse / Espace strié.
Séance 03 - Introduction : De l’internationale de l’Utopie à la Biennale post-moderne. L’Histoire en question.
Séance 04 - Concepts. Esthétique et structure.
Séance 05 - Concepts. Condensation.
Séance 06 - Concepts. Montage.
Séance 07 - Concepts. Mémoire / Thauma / Labyrinthe.
Séance 09 - Echelles. Nature / Paysage / Territoire.
Séance 10 - Echelles. Oikos : une maison à Paros. Première leçon d’architecture.

Évaluation

- Formulation conceptuelle
- Capacité d’analyse visuelle
- Expression écrite et orale