2 duos d’architectes DESA parmi les lauréats des AJAP 2020

février 2021


L’École Spéciale d’Architecture a le plaisir et l’honneur de compter parmi sa promotion de jeunes architectes diplômés en 2014 deux duos d’associés lauréats de la session 2020 des AJAP dont le palmarès a été rendu public le 29 janvier dernier :

ADT-Atelier Delalande Tabourin, Paris
Nicolas Delalande et Sébastien Tabourin

GRAMME, Paris
Romain Freychet et Antoine Prax

Créé en 1980 par le Ministère de la Culture, le concours des AJAP (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces 2 professions et de les faire connaître en France et dans le monde. Organisés tous les 2 ans avec le soutien de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les lauréats se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et leur engagement au regard des enjeux sociétaux.

Fondé en 2017, ADT se positionne sur une réflexion contemporaine et sensible de l’architecture en se focalisant principalement autour d’un travail singulier de la matière. Une démarche qui pousse ses deux associés à privilégier les matériaux issus de la géologie locale ou de l’artisanat environnant, en apportant une attention toute particulière concernant leur possible réemploi.

Fondé en 2014, GRAMME explore l’univers de la création au travers des champs du design, de la scénographie, de l’architecture et de la réalité virtuelle. Animée par un souci d’efficience, sa production se caractérise par une esthétique radicale nuancée d’atmosphères sensibles et poétiques. A l’image des équilibres de la nature, elle développe des volumes aux lignes intemporelles, mettant en lumière des matériaux, locaux, bruts et durables. Le véritable luxe réside pour elle dans la sobriété, le silence des compositions et la tension des anachronismes. 

ADT : Nicolas Delalande et Sébastien Tabourin ADT : Nicolas Delalande et Sébastien Tabourin
GRAMME : Romain Freychet et Antoine Prax GRAMME : Romain Freychet et Antoine Prax