Une médaille de l’Académie d’Architecture pour Federico Ferrari, enseignant à l’ESA

publié le 26 septembre 2022

L’architecte Federico Ferrari, qui enseigne la Théorie et l’Histoire du Projet à l’École Spéciale, s’est vu remettre la Médaille des Publications par l’Académie d’Architecture à l’occasion de la cérémonie des Prix et Récompenses 2022 qui s’est déroulée le 7 septembre dernier.

Les Prix et Récompenses honorent chaque année des professionnels issus autant du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, de la jeune génération des architectes tout juste sortis de l’école, que du vaste monde du bâtiment. C’est l’occasion pour l’Académie de distinguer celles et ceux qui font rayonner l’architecture, l’urbanisme et leur enseignement.


« Architecte, chercheur et enseignant, mais aussi critique et philosophe, Federico Ferrari bouscule l’opinion. Il incarne une vision de la critique architecturale, urbaine et paysagère, dans une étroite filiation avec Manfredo Tafuri et, plus récemment, Bernardo Secchi et une école de pensée politiquement et sociologiquement engagée. Son travail permet de lier l’architecture au monde des idées, d’éclairer la production contemporaine à l’aune d’une lecture de la signification politique des tendances observées. Face à une hégémonie de l’image, de l’immédiateté et de la communication, son travail argumenté d’interpellation du sens et d’analyse critique, qu’il développe avec rigueur, apparaît rare et essentiel. [...]

L’Académie d’Architecture salue à la fois une parcours universitaire hors norme, mais aussi une prise de position iconoclaste et salutaire. »
Pablo Katz

En savoir plus :
Prix et Récompenses 2022 de l’Académie d’Architecture