Fanny Tassel

Culture Artistique
Cycle 1

Architecte-plasticienne

Fanny Tassel

Présentation

Architecte-plasticienne
Après dix ans de pratique en agence d’architecture, Fanny Tassel se consacre à l’enseignement et à la médiation artistique et culturelle de la ville et de l’architecture. Responsable de l’atelier pédagogique du CAUE 92 et co-fondatrice de Plus Mieux Création, elle crée différents supports pour embarquer le public dans une aventure singulière de découverte et d’expérimentation de l’espace ; conception d’ateliers pédagogiques et dispositifs participatifs, installations dans l’espace public, création de spectacles de marionnettes (plus de 300 représentations), écriture et illustration de livres et de jeux et actuellement la production d’une série de courts métrages d’animation… Dans ses réalisations elle met en œuvre un langage hybride où peuvent se mêler créations graphiques, construction en volume et sculptures, écriture, traitement de l’image fixe ou animée et arts vivants (jeux d’acteurs, de danseurs, de musiciens…). Elle travaille pour différentes institutions culturelles (Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Pavillon de l’Arsenal, SGP, Musée d’Orsay…) et développe des actions de sensibilisation et concertation pour des collectivités territoriales franciliennes.

Enseignements

Intitulé : Expérimentations sensibles et plastiques
Discipline : Culture artistique
Formation : Cycle 1 Semestre 1

Objectifs

L’objectif des travaux dirigés d’arts, pour le semestre d’introduction à l’architecture, est de développer et nourrir sa créativité en explorant sa sensibilité perceptive.
Les étudiants sont invités à s’appuyer sur leurs perceptions pour appréhender l’espace. Le corps est mis en jeu en tant qu’outil d’observation et d’analyse de l’espace.
Tout au long des 11 séances, les étudiants explorent différents outils (dessin, écriture, photo, réalisations graphiques et plastiques …) pour percevoir un espace, le donner à voir et le questionner. Les différents exercices et sujets d’étude du semestre permettent d’expérimenter une première méthodologie de prélèvement et d’arpentage sensible d’un espace. Dans le cadre de la transversalité des enseignements, le site du projet final de l’atelier d’architecture est l’un des sujets d’étude des cours d’arts afin de préparer et nourrir son regard sur le lieu avant la projection architecturale.

Thèmes

Le semestre est organisé en deux ou trois séquences :
une séquence d’introduction sur un sujet d’étude simple
une séquence longue sur le site du projet d’architecture
une dernière et courte séquence sur un sujet final de semestre qui peut être lié à la scénographie de l’exposition de fin de semestre. L’évaluation du dernier exercice donne la note de rendu final.

Trois types d’exercices encadrés sont itérés sur chaque sujet de séquence :
rencontre sensible d’un espace et expression de ses perceptions par le dessin, l’écrit, la photo.
représentation sensible de ses perceptions dans des créations graphiques interprétatives,
incarnation sensible de ses perceptions dans des créations en volume.

La séquence sur le site du projet d’architecture donne lieu à :
une lecture sensible du site
une fresque collective où se rencontrent et se confrontent les lectures sensibles de chacun pour créer une œuvre collective

Modalités d’évaluation

TD de 4h
Contrôle continu et exercice final avec note pondérée

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation