Pierre Maxence Renoult

Présentation

Pierre-Maxence Renoult est un architecte et ingénieur français, enseignant, exercant une activité de conseil en conception technique de l’enveloppe du bâtiment.
Depuis 2012, au sein d’ Arcora, bureau d’études spécialiste en structures métalliques, façades, verrières et ouvrages complexes, il participe à différentes réalisations. Ses références les plus récentes incluent notamment la conception des ouvrages de façades et verrières de la Tour Saint-Gobain à la Défense (Valode & Pistre) et le diagnostic technique des serres bioclimatiques de la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le parc de la Villette à Paris.

Enseignements

Intitulé/discipline : Conception technique de l’enveloppe du bâtiment
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, Semestre 4

Objectifs

Le cours vise à transmettre aux étudiants la méthode et la démarche constructive intervenant dans la définition de l’enveloppe du bâtiment en parallèle aux notions élémentaires sur les différents matériaux de construction et leur mise en oeuvre. Il se concentre sur l’acquisition de notions sur les principaux éléments de la construction de l’enveloppe, en particulier des façades, et la familiarisation avec les méthodes/techniques d’assemblage de ces éléments.

A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de :

  • Employer correctement la terminologie spécifique associée aux éléments constituant le clos et couvert du bâtiment.
  • Réaliser l’analyse des fonctions remplies par une paroi séparant l’intérieur et l’extérieur au regard des enjeux liés au confort, à la technique et à l’écriture architecturale.
  • Identifier les différentes techniques de construction (façade porteuse, murs rideaux, …) et matériaux (verre, aluminium, bois, acier, …) et être en mesure de proposer des réponses techniques pertinentes au regard du développement du projet architectural.
  • Réaliser l’analyse de détails constructifs liés à l’enveloppe. Être capable par extrapolation de proposer des détails constructifs.
  • Appliquer les moyens de représentation conventionnels à différentes échelles et communiquer efficacement par le dessin.

Plan de cours

1. Les fonctions de l’enveloppe du bâtiment
2. Principes de conception généraux et modes de représentation
3. Le matériau verre
3. Évolution des façades porteuses aux murs rideaux
4. Enveloppes de verre à parois multiples
5. Dispositions constructives contemporaines
6. Perspectives : principes d’une construction durable

Modalités d’évaluation

Contrôle continu (exercices graphiques hebdomadaires)
Travaux dirigés
Examen écrit

Nombre d’heures de cours par semestre

24h Cours magistral
2 x 12h Travaux dirigés

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en