Olivier Misischi

Atelier d’Architecture
Cycle 2

ATELIER D’ARCHITECTURE RAMDAM | http://www.atelier-ramdam.com

Olivier Misischi

Présentation

Olivier Misischi, avec son associé Franck Dibon, a fondé l’atelier d’Architecture RAMDAM en 2009, basé à Paris et Angers. Son nom évoque leur attachement à la notion d’« espace public », à l’effervescence d’une ville libre, ouverte à l’imprévu. Ils ont été remarqués avec un petit immeuble de logements sur le canal Saint-Denis qui leur a valu d’être nommés au prix de la Première Œuvre en 2014 et d’être exposés au pavillon français de la Biennale de Venise en 2016. Adeptes du circuit court, ils y expérimentent le travail de la matière comme pour le pavillon d’accueil d’une scierie à Corzé, prix national de la construction bois 2018. Ils considèrent l’architecture comme une opportunité de renforcer les liens entre les hommes et leur environnement.

Enseignement

Intitulé : Domaine d’expérimentations La Fabrique Collective Projets expérimentaux en œuvre ouverte
Discipline : Culture du projet-mémoire
Formation : Cycle 2 Semestres 1, 2, 3, 4

Objectifs

Méthode
Ce qui anime le collectif pédagogique de LA FABRIQUE COLLECTIVE est de penser que l’architecture n’est pas une question de formes à créer mais une culture d’expérimentation de la fabrication des lieux et de la matière dans sa réalité constructive. Le projet n’est plus considéré comme l’élaboration d’un produit fini mais comme un processus d’expérimentations innovantes « en œuvre ouverte » intégrant ressources locales, engagements civiques et de rencontres pluridisciplinaires.

Une pédagogie du faire
Tentons l’expérience d’adjoindre au développement des idées, la manipulation de la matière pour retrouver une prise écoresponsable autour du faire avec et de l’expérimentation.
Dans la confrontation du corps avec la matière, l’instinct du matériau apparait. De ces expérimentations construites, nous apprendront à mieux comprendre et à mieux respecter nos ressources, à penser sobre et à faire mieux avec moins, à collaborer avec le matériau, à être à l’écoute de la matière au lieu de lui imposer une idée ou une forme préconçue. Les thématiques liées à l’expérimentation et à l’innovation pour une génération durable sont revendicatrices de l’expérimentation comme un outil de réflexion théorique et de l’innovation comme l’aboutissement pratique du projet d’architecture.

La place de l’étudiant
L’étudiant enclenchera son propre positionnement dans le domaine d’expérimentation choisie par la FABRIQUE COLLECTIVE à travers une thématique recherchée associant experts d’architecture, acteurs civiques, chercheurs interdisciplinaires, artistes, constructeurs …
L’autonomie et l’engagement de l’étudiant jalonnera l’ensemble des semestres, pour aboutir à la fabrication d’un diplôme d’excellence.

Thèmes

Processus
La singularité du processus de LA FABRIQUE COLLECTIVE est la programmation collective et la conception expérimentale d’interventions publiques nécessaires par des étudiants en architecture, des habitants et des artisans, guidées par des experts interdisciplinaires : en co-programmation, co-conception et co-construction.

Semestre 1
La conception et la réalisation d’ « installations » se porte sur 2 espaces publics, l’un à Nancy, l’autre à Epinal dans le cadre de la 6ème édition du Forum International Bois Construction Nancy-Epinal. Les charpentiers-compagnons, les fournisseurs de bois, les industriels, les scieurs accompagneront la démarche de la Fabrique. Pour un usage d’expérimentation de la matière bois, ses capacités à créer des lieux offerts aux autres et permettre ainsi une démonstration les prouesses du matériau bois. Pour le temps du Forum, s’inscrire dans une temporalité et prévoir son déplacement, sa transformation, son recyclage.

Semestre 2
L´étudiant effectue un stage dans l’esprit du laboratoire en partant vivre une expérience alternative aux pratiques traditionnelles, dans une agence civiquement engagée, une ONG, un atelier d´artisans. LA FABRIQUE COLLECTIVE vise également à une expérience de fabrication in situ dans la continuité du semestre 7.

Semestres 3 et 4
L´étudiant revient dans le laboratoire pour témoigner de cette expérience et pour participer aux processus de conceptions collectives des étudiants d´autres semestres. Il élabore, en exploitant les connaissances et les outils professionnels et civiques acquis par le travail sur le terrain, son projet-mémoire de diplôme dans un travail de révision collectif.

Modalités d’évaluation

Semestre 1

Contrôle continu par la création de 6 workshops avec pré-jury intermédiaire et jury final, en lien avec les ateliers des compagnons pour les réalisations finales à l’échelle 1.

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation