Cédric Maffre

Présentation

Après une formation aux Beaux-arts de Montpellier, puis des études en Lettres Modernes à l’université Paul Valéry il devient enseignant de Lettres et de FLE pour l’Education Nationale et Sciences Po Paris. En parallèle il développe de nombreuses expériences plastiques.

Enseignements

Intitulé : Français langue étrangère.
Cycle et niveau : semestres 1 à 4.

Objectifs

Production orale
Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

Production écrite
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Compréhension orale
Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Sujet / contenu

Accompagner les élèves à acquérir une meilleure maîtrise de langue française à l’écrit comme à l’oral.

Critères et modalités d’évaluation

Production orale
L’expression orale sera évaluée lors des différentes activités Parmi les activités évaluées sera proposée une alternance de présentations orales individuelles (production orale en continu) et de productions orales en interaction (dialogues, débats).

Production écrite
Ces travaux seront répartis au mieux sur la totalité du semestre et feront l’objet d’un prolongement des notions abordées en cours.

Compréhension orale
Les évaluations seront basées sur des exercices variés (audio, vidéo).

Compréhension écrite
La compréhension écrite sera évaluée lors de différents exercices réalisés en classe ou à domicile. Seront intégrés dans les évaluations des exercices visant à vérifier les connaissances grammaticales et lexicales abordées.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en