Anne-Laure Jourdheuil

Atelier d’Architecture
Cycle 1

Présentation

Anne-Laure Jourdheuil est architecte DESA diplômée depuis 2008. Après une expérience d’architecte salariée, elle suit la formation de préparation à la recherche dispensée à l’ENSA de Paris-Belleville intitulée « DPEA architecture : histoire, théorie et projet ». En 2013, elle rejoint le CRH en tant que doctorante à l’Université Paris Ouest sous la direction de Véronique BIAU et Yankel FIJALKOW. Elle travaille sur les logements locatifs sociaux produits par les promoteurs immobiliers en Ile-de-France depuis 2002.
Depuis 2011, elle a été membre de plusieurs jurys de diplôme à l’École Spéciale d’architecture, membre de jurys de mémoires de Master dans les ENSA de Paris-La-Villette et Paris-Val de Seine et a enseigné dans le cadre de séminaires de Master à l’ENSA Paris-Val de Seine. Depuis 2014, elle est co-responsable de l’Atelier 6 du REHAL portant sur les acteurs des marchés du logement.
Elle enseigne à l’Ecole Spéciale d’architecture depuis 2016.

Enseignement dispensé à l’école

Intitulé : Champs urbains
Discipline : Urbanisme durable
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, semestre 6

Contenu des cours

A partir des connaissances acquises au cours du cycle Licence, initiation opérationnelle aux échelles urbaines et territoriales et intégration des étapes du processus de conception, notamment :

  • Apprendre à lire une ville, à l’analyser et à faire ressortir des enjeux d’intervention responsable ;
  • Apprendre à articuler les différentes échelles, temporalités et usages du projet architectural et urbain ;
  • Apprendre à élaborer un travail personnel écrit de réflexion et de synthèse à partir d’un sujet choisi dans le cadre des 2 premiers objectifs.
  • Développer un regard réflexif sur sa pratique du projet architectural et urbain pour lui donner du sens.

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation