Patrice Gentric

Présentation

Patrice GENTRIC est né à Quimper en 1973.
Son père ingénieur en structure l’emmène très tôt sur les chantiers de la défense et c’est très naturellement qu’il choisit l’ESTP dont il est diplômé ingénieur en 1997.
Il Collabore de 1999 à 2002 chez BMI, filiale du groupe VINCI spécialisée dans la préfabrication industrielle d’éléments en béton armé ou précontraint pour concevoir et lancer en fabrication de nouveaux produits. En 2002, il revient dans le bâtiment pour apporter ces compétences dans un bureau d’étude structure local à Nîmes avant de créer son propre bureau d’étude en 2006. Ainsi, la société ICBTP (Ingénierie Conseil du BTP), basée à Montpellier, participe à de nombreux projets autant dans le Sud Est de la France qu’en en région parisienne. ICBTP produit des études de conception et d’exécutions de structures en béton armé et métalliques.
Cette activité lui permet d’être au plus proche des maîtres d’ouvrage, des architectes, des maîtres d’œuvre, mais aussi et surtout des entreprises de gros-œuvre pour rester au cœur de la construction.

Enseignements : Construction

Intitulé : Structure et résistance des matériaux
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 2.

Objectifs

Le cours de construction du second semestre vise à apporter à l’étudiant des bases solides sur le fonctionnement de la structure des constructions. De la mécanique à la résistance des matériaux, du chargement à l’apparition de contraintes dans la matière, les grands principes de dimensionnement des structures seront abordés (la traction, la compression, le flambement, ainsi que la flexion dans le béton armé, l’acier ou le bois). L’expérience de ce semestre permettra aux futurs architectes de concevoir des structures pensées pour amener les efforts verticaux et horizontaux jusqu’aux fondations. Au travers des grands principes constructifs, l’économie des projets sera mise en avant pour que l’architecte conçoive ses ouvrages avec le maximum de pertinence. Bien qu’entouré de spécialiste, il doit pouvoir se faire sa propre idée pour que ces objectifs ne soient pas dénaturés par des impératifs techniques.

Nombre d’heures par semestre : 36h

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en