Bernard Delage

Culture Scientifique et Technique
Cycle 1
Cycle 2

Titre

Bernard DELAGE

Présentation

Architecte DESA et Acousticien, Bernard Delage a commencé sa carrière professionnelle au Maroc en 1974 comme chef d’agence de A. Mseffer, architecte DPLG, avant de co-fonder à Paris - en 1984 et avec Louis Dandrel et Denis Fortier - l’Atelier de Recherches acoustiques appliquées Espaces Nouveaux, puis la Société Diasonic. Il effectue alors de nombreuses recherches sur le paysage sonore urbain pour divers commanditaires (la RATP, la SNCF, le Plan Urbain, le Plan Construction, le ministère de l’Environnement, le ministère des Affaires étrangères, la Ville de Paris). En 1989, il crée le bureau d’études acoustiques Via Sonora (www.viasonora.com), et collabore avec de nombreuses agences privées d’architecture, d’urbanisme, de design global et de paysage, aussi bien en France qu’à l’international, ainsi qu’avec le PUCA (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) pour une série d’Ateliers inter-professionnels de recherche prospective sur la maîtrise des bruits. En 2016 il cède le bureau d’études acoustiques Via Sonora à un collaborateur de longue date, l’acousticien Dominique Potin, et se consacre désormais à l’enseignement et à la médiatisation de ses connaissances en acoustique architecturale et urbaine.

Enseignements

Intitulé : Acoustique architecturale et urbaine
Discipline : Culture scientifique et technique
Formation : Cycle 1 Semestres 4 et 6, Cycle 2 Semestre 9

Objectifs

En S4, le cours a des aspects techniques, mais ne vise pas à former des "architectes-acousticiens". C’est une sensibilisation à l’intérêt du confort acoustique dans ses divers états. Son objectif est de faire comprendre les grands principes et les principales applications de l’isolation acoustique, qui protège, permet la mixité des activités en ville, 24h sur 24h, et autorise la densité, la proximité, la juxtaposition ou la superposition des lieux de vie, de loisirs et de travail dans le respect de l’indépendance de chacun. Il en est de même pour la correction acoustique, c’est à dire le traitement de la sonorité, qui permet de bonnes conditions de travail (dans les ateliers, les usines, les open-spaces, les lieux d’enseignement), et aussi d’apprécier la musique, les conférences, le cinéma dans des conditions optimum. Le cours est aussi une formation à la collaboration de l’architecte et de l’acousticien, pour qu’ils puissent créer ensemble des bâtiments dotés des qualités acoustiques nécessaires et suffisantes en fonction de leur destination, leur usage.

En S6, l’objectif est de mettre en application les connaissances acquises en S4, en intégrant la préoccupation du confort acoustique à l’élaboration du projet de licence, et ceci aussi bien dans l’environnement du bâtiment (notion de paysage sonore) que dans le bâtiment lui-même (création ou adaptation de matériaux en fonction du langage architectural).

Thèmes

Cycle 1 Semestre 4
Isolement vis à vis des bruits extérieurs (la protection "anti-bruit" que les bâtiments doivent assurer à leurs occupants quand l’environnement est bruyant, ou sollicité par des vibrations)

Protection du voisinage (quand le bâtiment est source de bruit lui-même - industrie, atelier, salle de concert...)

Isolement vis à vis des bruits intérieurs (l’isolation des locaux entre eux lorsque des locaux bruyants sont susceptibles de perturber des locaux calmes dans un même bâtiment. Ceci aussi bien pour ce qui concerne les bruits aériens que les bruits d’impact).

Traitement de la sonorité (qui permet une bonne intelligibilité de la parole, une bonne musicalité, une neutralité, des effets acoustiques particuliers (confidentialité ou communauté des échanges, par exemple. C’est là en particulier que l’on aborde la problématique des salles de concerts).

Maîtrise des bruits d’équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques, ventilation, rafraichissement, PAC, etc)

Grands principes de la sonorisation des salles de spectacle
En Grade 1 S6
Paysages sonores, naturels ou artificiels (des sons de la nature aux installations acoustiques proches du land-art).
Installations artistiques qui mettent en jeu le son et l’espace (du design sonore fonctionnel à l’œuvre d’art sans autre objet que l’émotion qu’elle veut susciter).

Modalités d’évaluation

Cycle 1 Semestre 4 : 24 heures dans le semestre ; modalités de contrôle : reportage (1 feuille A4 recto-verso) sur les qualités acoustiques d’un bâtiment parisien exemplaire + contrôle sur table (QCM) + présence au cours.
Cycle 1 Semestre 6 : 40 heures de Travaux Dirigés sur le projet ; modalités de contrôle : dossier sur le traitement acoustique du projet (2 feuilles A4 recto-verso) + présence aux TD.

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