Sébastien De Courson

Une court biographie

Architecte DESA, Sébastien de Courson a débuté son activité professionnelle chez un Architecte en Chef des Bâtiments Historiques. Après être passé par un contrat en Maitrise d’Ouvrage, il intègre comme Architecte associé l’Atelier 4 qui, en plus de développer une activité de maitre d’œuvre, est missionnée en expertise construction. Le travail d’expert, en particulier en défense des architectes, amène une compréhension poussée de la pathologie du bâtiment qu’elle que soit la taille ou le type d’ouvrage.

Positionnement de l’enseignement

Il s’agit de former les étudiants à se faire comprendre. Cela passe par l’acquisition d’une base des dispositifs constructifs du bâtiment mais pour que le processus d’apprentissage soit complet par une rigueur dans la représentation des éléments.
Persuadé que l’avenir est dans la généralisation d’un outil informatique toujours plus performant, la plus-value d’un architecte restera dans sa capacité à concevoir des espaces cohérents. La pratique d’un apprentissage dans la représentation rapide et à « main levée » doit venir nécessairement en complément d’un travail avec l’outil informatique.
Enfin chaque élément, en plus d’être compris et dessiné correctement, doit être nommé précisément. La notion de vocabulaire est indispensable dans la formation des futurs praticiens.

Discipline / intitulé

Construction générale. « De la fondation au toit »

Objectifs / contenus / plan de cours

Le cours s’organise en deux parties, l’une théorique, l’autre théorique. Le contenu s’organise toujours de la même manière avec un bref aperçu historique puis une partie principale sur la compréhension de l’ouvrage qui s’accompagne de sa représentation systématique.
La dernière partie du cours porte sur le rôle des intervenants et un aperçu des bonnes pratiques.
Les TD font l’objet d’un travail rigoureux en demi groupe où l’étudiant reprend chaque partie du cours en dessinant à main levée et avec l’aide d’un support pratique les éléments du cours théorique. Le fonctionnement des TD se base sur l’accumulation successive des connaissances en fonction de l’avancée du cours.
L’objectif du cours est de comprendre avec du bon sens pour permettre de constituer une base constructive permettant le dialogue avec les différents intervenants d’un projet d’architecture.
L’accent est mis sur le logement collectif, objet du cours d’atelier au semestre suivant.

Modalités de contrôle des connaissances et nombre d’heures par semestre

Le contrôle des connaissances est la moyenne de trois notes : L’assiduité au cours théorique d’une part, la participation et l’évolution des rendus des travaux dirigés d’autre part et enfin l’examen final.

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