Diane Berg

Enseignement et disciplines

Intitulé : Narrations dessinées
Niveau : Grade 1, semestre 4

Contenu

Tout projet est le fruit de la rencontre entre une réalité observée et une envie de projeter. Faire projet, c’est savoir raconter une histoire qui lie éléments tangibles et scénarios fictifs. Le dessin est un outil pertinent pour évoquer une histoire d’architecture : il permet de recueillir le réel et d’ébaucher le futur.
Raconter le projet d’architecture à travers un récit dessiné, est l’enjeu principal de ce module : comment penser et représenter une architecture ? Comment faire narration à partir d’une spatialité ? Comment traduire une idée en formes graphiques ?
L’étudiant travaillera sur l’étude d’une expression graphique singulière et sur ces capacités à imaginer une mise en narration de situations spatiales.

Sujet

Réalisation de 2 planches originales format A3 en N/B : un dessin dit imaginatif et la création d’un petit storyboard architectural.

A partir d’une photo d’un lieu, les étudiants doivent imaginer la transformation de l’image : créer de nouvelles situations spatiales, de nouvelles formes, un nouveau cadrage qui viennent métamorphoser l’image originale.

La deuxième partie de l’exercice consiste à créer une planche storyboard qui prolonge le premier dessin : imaginer de nouveaux points de vue, une histoire, des personnages, établir une narration narration dessinée.

Plan de cours

Planche 1 : le dessin imaginatif

  • Semaine 1 : exposé sur le dessin à la main en architecture + esquisse du premier dessin
  • Semaine 2 : Apprentissage des aplats et textures + fin de la planche 1 Planche 2 : la narration dessinée
  • Semaine 3 : exposé sur le storyboard en architecture + rendu de la planche 1

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