Marco Assennato

Architecture
Cycle 1
Cycle 2

Architecture Contemporaine :

Thèmes, Méthodes, Projets.

Intitulé du cours :

Image et réalité de l’architecture globale.

Fondements et Objectifs du cours :

L’architecture est une discipline enracinée dans l’histoire. Elle se trouve dans un équilibre difficile entre politique, technique, culture, art, formes du travail et évolutions du marché : elle est donc exposé sur une indétermination et un ouverture historique qui la transforment et la modifient. D’autre part les coordonnées de la discipline et les éléments théoriques du projet résistent aux modifications. La fabrique des images de l’architecture d’aujourd’hui doit être traversée par un regard capable de retrouver la dimension matérielle de la discipline et du projet. Le cours se configure donc comme une analyse de l’ordre discursif de l’architecture contemporaine, de ses concepts, problèmes, méthodes ; et d’une critique de ses projets, significatifs à l’échelle globale.

Critères et Modalités de contrôle :

- Formulation conceptuelle.
- Capacité d’analyse visuelle.
- Expression écrite et orale.

Plan du cours :

Séance 1.
Introduction : Faut-il croire au discours des Architectes ? Frank Gehry et la créativité.
Séance 2.
Introduction : Qu’est-ce que le contemporain ? Espace lisse/Espace Strié.
Séance 3.
Introduction : De l’internationale de l’Utopie à la Biennale post-moderne. L’Histoire en question.
Séance 4.
Concepts. Esthétique et structure.
Séance 5.
Concepts. Condensation.
Séance 6.
Concepts. Montage.
Séance 7.
Concepts. Mémoire/Thauma/Labyrinthe.
Séance 9.
Echelles. Nature/Paysage/Territoire.
Séance 10.
Echelles. Oikos : une maison à Paros. Première leçon d’architecture.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en