Formation professionnelle

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DIPLÔMANTE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME D’ARCHITECTURE DESA GRADE 1 ET DU DIPLÔME D’ARCHITECTE DESA GRADE 2

Formation à l’École Spéciale d’Architecture permettant d’obtenir le diplôme d’études en architecture de l’ESA Grade 1 conférant le grade de licence (formation en 2 ans soit 4 semestres) et le diplôme d’architecte de l’ESA Grade 2 conférant le grade de Master (formation en 2 ans soit 4 semestres).


Soit 4 ans / 8 semestres pour la totalité de la formation.

Niveau d’admission défini suite à l’examen d’admission (en fonction des titres universitaires et de la durée et de la nature de l’expérience professionnelle
).

Programme et calendrier aménagé pour permettre de suivre la formation tout en continuant l’exercice professionnel.

Public

Professionnels en activité pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace d’une durée de :

- 4 ans pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2

- 6 ans pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac ou équivalent

- 8 ans pour les autres candidats

Organisation des enseignements

Grade 1 (cycle de Licence) : 4 semestres

Le diplôme de l’ESA Grade 1 sanctionne le premier cycle d’études en architecture. 
Il s’obtient au terme d’une formation de quatre semestres.
 Programme dédié et obligatoire. Valant 120 crédits européens, conformément aux accords de Bologne, il est reconnu par l’État et est équivalent au diplôme d’études en architecture délivré par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) conférant le grade de licence.

Grade 2 (cycle de Master) : 4 semestres

Le diplôme de l’ESA Grade 2 sanctionne le deuxième cycle d’études d’architecte.
 Il s’obtient au terme d’une formation de quatre semestres ayant pour objectif la découverte et l’approfondissement de thématiques contemporaines. Il exige de la part des étudiants, autonomie, capacité à gérer la complexité (architecturale, technique, urbaine) et distance critique.
 Conformément aux accords de Bologne, le diplôme de l’ESA Grade 2 vaut 120 crédits européens. 
Il est reconnu par l’État et est équivalent au diplôme d’état d’architecte délivré par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) conférant le grade de master. Il permet au diplômé d’exercer diverses pratiques de l’architecture, mais n’autorise pas le port du titre. A un niveau international, il correspond au master d’architecture.

Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre architecte DESA (HMONP) - (hors cursus)


Le diplôme d’Architecte DESA (HMONP) sanctionne une formation composée de 260 heures de cours théoriques dont 100 heures de formation aux BIM (Révit) et de six mois de mise en situation professionnelle*, accessible aux détenteurs du diplôme de l’ESA Grade 2 ou équivalent.
 Cette formation est validée par la rédaction d’un mémoire complétée par une soutenance devant un jury composé d’architectes praticiens, dont un représentant de l’Ordre des architectes. Elle est principalement centrée sur les questions de responsabilités personnelles de l’architecte, d’économie du projet et de réglementations (* dispense pour les inscrits à la formation professionnelle diplômante).

Le diplôme Architecte DESA (HMONP) est équivalent au diplôme d’Etat d’architecte habilité à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre, délivré par les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA).
 Reconnu par l’Union européenne, il permet le port du titre en France et dans les 27 pays de l’Union.
 Il peut également être délivré par validation des acquis et de l’expérience aux diplômés ESA Grade 2 ou équivalent ayant effectué au minimum 3 ans de pratique professionnelle en maîtrise d’œuvre.

Organisation des cours

Pour le cycle licence, chaque semestre est composé de 6 sessions de 3 jours tous les 15 jours (les jeudi, vendredi et samedi) complétés par deux semaines intensives de 5 jours, (de mars à juin pour les semestres de printemps et de septembre à décembre pour les semestres d’automne).
 Horaires : 
9h-13h / 14h-18h.

Pour le cycle Master, chaque semestre est composé de 8 sessions de 3 jours tous les 15 jours (les jeudi, vendredi et samedi), (de mars à juin pour les semestres de printemps et de septembre à décembre pour les semestres d’automne).
 Horaires : 
9h-13h / 14h-18h.

Renseignements pratiques

Adresse :
École Spéciale d’Architecture
254 boulevard Raspail – 75014 Paris

Accès : 10 minutes à pied de la Gare Montparnasse

Métro Raspail Lignes 6 et 4

RER B Denfert Rochereau

Bus n° 68

Hébergements autour de l’école
FIAP Jean Monnet
30, rue Cabanis 
75014 Paris

Réservations pour individuels : www.fiap-paris.org
Résidences hôtelières 
Citadines Montparnasse paris

67, avenue du Maine
75014 Paris

Citéa Clamart (accès direct par la gare Montparnasse)

Résidences hôtelières
Citadines Montparnasse paris
67, avenue du Maine
75014 Paris
Citea Clamart (accès direct par la gare Montparnasse)

Restauration
À l’école : BarESA ouvert de 8h00 à 18h00 offrant : petits déjeuners, boissons chaudes et fraiches, sandwichs, hamburgers, salades et pâtes.

Dans Paris : restaurants universitaires

A télécharger